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Comment l'IA révolutionne les services sur le terrain

Comment l'IA révolutionne les services sur le terrain

Qu’est-ce que la planification basée sur l’IA dans le secteur des interventions de terrain ?

La planification basée sur l’IA est un aspect clé des logiciels d’interventions de terrain grâce à l’optimisation et l’automatisation des plannings techniciens en temps réel. Dans le secteur des interventions de terrain, la planification basée sur l’IA permet d’affecter les bons techniciens aux bonnes tâches, garantissant que chaque demande d’intervention soit traitée dans un délai convenable, quels que soient les changements de planning de dernière minute ou les variations de la demande. 

Comment est utilisée l’IA dans la planification ?

L’IA est utilisée pour automatiser des tâches de planification complexes et généralement chronophages, qui entraînent souvent des erreurs quand elles sont faites manuellement. Par exemple, une organisation d’interventions de terrain (FSO) peut utiliser la planification basée sur l’IA pour identifier les techniciens les plus qualifiés, qui sont géographiquement les plus près d’un site d’intervention, les pièces, et le stock nécessaires pour mener à bien chaque tâche dès la première intervention. 

De plus, les FSO peuvent ajouter des contraintes métier personnalisées pour certaines tâches de planification, et le logiciel de la planification basée sur l’IA s’appuiera sur son algorithme breveté pour trouver rapidement la meilleure solution en prenant en compte ces contraintes. Cette fonction permet d’effectuer des personnalisations poussées en fonction des besoins de chaque entreprise, en s’adaptant à des changements plus larges, tels que les conditions de trafic ou météorologiques, ou même en lien avec la pandémie. 

Cependant, l’efficacité de la planification basée sur l’IA dépend entièrement de la qualité de son algorithme. C’est ce qui rend la solution de planification basée sur l’IA de ServicePower si intéressante. L’algorithme breveté de ServicePower est le premier à mettre en pratique le recuit quantique, tirant parti de la puissance et de l’évolutivité des modèles d’informatique distribuée. Cette technologie garantit que, pour chaque tâche, l’IA fournit réellement les optimisations les plus précises. Avec une planification basée sur l’IA précise et de bonne qualité, les FSO sont en mesure de tirer profit des nombreux avantages de l’automatisation.

Quels sont les avantages de la planification automatique ?

En tant que partie intégrante de la transformation numérique d’une entreprise, la planification basée sur l’IA offre aux FSO les avantages convoités de l’automatisation intelligente et de la prise de décision basée sur les données. Confrontées à de multiples difficultés, les FSO ont beaucoup à gagner grâce à l’automatisation. Parmi ces difficultés, citons la fluctuation de la demande de services, la sécurité des techniciens, le vieillissement des effectifs, le besoin grandissant d’interventions à distance, et bien sûr, les attentes élevées associées au service clientèle moderne. La planification automatique permet aux FSO de surmonter chacune de ces difficultés. Bien que la planification basée sur l’IA comporte de nombreux avantages, voyons en détail quels sont les quatre principaux. 

Les 4 principaux avantages de la planification automatique

  1. Augmentation du taux de résolution à la première intervention

Le taux de résolution à la première intervention est le reflet direct de la qualité du travail qu’offre une organisation d’interventions de terrain à ses clients. Ainsi, un taux de résolution élevé à la première intervention montre que la majorité des tâches de service sont résolues lors de la première intervention. Au contraire, ce taux est faible lorsque les techniciens ont besoin d’intervenir plusieurs fois pour régler le problème. Même si l’amélioration du taux de résolution à la première intervention devrait être la priorité de toute FSO, cette tâche peut paraître complexe sans l’aide d’une solution intelligente pour les interventions sur le terrain. La planification basée sur l’IA vous permet d’y parvenir facilement. 

La planification automatique augmente les taux de résolution à la première intervention en améliorant la qualité générale de la planification. Cela se traduit notamment par l’affectation du meilleur technicien possible pour chaque tâche, et par la mise à disposition des informations et des pièces dont les techniciens ont besoin pour réussir à régler le problème dès la première intervention. Grâce à des comptes de techniciens détaillés, la planification basée sur l’IA peut affecter les tâches en fonction de l’expérience, des certifications, de la géolocalisation, etc. Grâce à la prise de décision basée sur des données objectives, rien n’est laissé au hasard dans le choix du bon technicien, et les techniciens les plus qualifiés sont en mesure de faire ce qu’ils maîtrisent le mieux, c’est-à-dire dépanner, réparer et régler les problèmes. 

  1. Amélioration de l’expérience client

Pour qu’un consommateur ait une expérience client positive, il doit voir son problème résolu rapidement, tout en étant informé, respecté et inclus dans le processus. La planification basée sur l’IA vous aide à concrétiser cet objectif. 

La planification automatique ne fait pas seulement en sorte que le meilleur technicien soit disponible pour résoudre le problème d’un client, mais également qu’il arrive à l’heure, précisément quand le client l’attend. En effet, lorsqu’un client subit une panne inattendue sur un appareil essentiel, la dernière chose qu’il souhaite est d’attendre l’arrivée du technicien. En arrivant à l’heure, préparé et en mesure d’apporter une solution, le technicien peut régler le problème d’un client dès la première intervention, respecter le temps dont il dispose, l’informer de la résolution du problème et même l’inclure dans le processus pour qu’il puisse prévenir ou dépanner ce problème tout seul à l’avenir. Voici ce qui constitue une expérience client positive et qui permet aussi d’améliorer le taux de fidélisation de la clientèle

  1. Valorisation des expériences des techniciens

Alors que l’expérience client est certes essentielle, les FSO doivent également faire attention à l’expérience qu’ils offrent aux techniciens travaillant pour eux (prestataires et employés). Il s’agit de fournir aux techniciens les informations, les outils, et tout le nécessaire pour effectuer le meilleur travail possible sans accident, sans risques pour la santé et sans risques d’utiliser un planning erroné. 

Un logiciel de planification basée sur un IA performant assurera la réussite des techniciens, qu’ils soient employés ou contractuels. En affectant le technicien le plus compétent à chaque tâche, le risque de mauvaise utilisation des équipements et d’accident du travail est réduit. Avec une gestion spécifique des codes postaux, les FSO peuvent aussi contrôler les lieux où les techniciens sont affectés. Les techniciens peuvent également choisir des interventions moins éloignées, réduire le temps de déplacement et limiter leur présence dans les zones présentant des risques par exemple liés au COVID-19. Enfin, le logiciel de planification basée sur l’IA supprime les biais subjectifs de la planification en se fondant sur des données objectives plutôt que sur des relations personnelles pour choisir les techniciens. Les techniciens étant au cœur de la réussite des FSO, leurs expériences doivent être prises au sérieux. 

  1. Optimisation des coûts et maximisation des profits

La planification basée sur l’IA permet de moderniser les flux de travail des interventions sur le terrain, de simplifier les tâches traditionnellement complexes, de limiter les doublons, d’optimiser l’affectation des ressources, de satisfaire les clients et les techniciens, et ainsi de maximiser les profits de l’entreprise. La planification a toujours été un processus chronophage ne garantissant pas de résultats optimaux. En effet, les erreurs de planification peuvent coûter cher, en termes de temps comme en termes de ressources. 

Auparavant, un changement de dernière minute pouvait entraîner l’impossibilité de résoudre un problème ou même la perte complète de l’intervention. Avec la planification basée sur l’IA, l’algorithme réaffecte simplement le meilleur technicien pour la tâche, met à jour les informations nécessaires sur les pièces ou les clients, et s’assure que le technicien arrive à l’heure, prêt à résoudre le problème dès la première intervention. En outre, la planification basée sur l’IA donne la possibilité aux FSO d’avoir une visibilité complète sur les rapports en temps réel. Ces indicateurs clés de performance et ces profits peuvent ainsi être mesurés et optimisés. 

Adopter la planification basée sur l’IA

La planification basée sur l’IA révolutionne le secteur des interventions de terrain, et les organisations qui prendront ce virage seront les premières à en récolter les fruits. 

Le logiciel de planification basée sur l’IA de ServicePower est à même d’assurer la réussite de votre FSO. Découvrez comment

 

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